Ouïghour : Comment agir à notre échelle

GwiShinn

Pilier
Joueur
Inscrit
8/3/21
Messages
15
Points
219
⚠ Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas légitime de parler de ce sujet et qu'en aucun cas je ne m'auto proclame représentante du combat pour la liberté du peuple Ouighour.⚠
C'est en voyant une queue pas possible devant l'entrée d'un Zara en rentrant chez moi que cette idée m'est venue... C'est bien beau de crier au scandale et d'avoir mis une pdp bleue au couleur des Ouïghours sur Insta mais si c'est pour la suite reprendre ses habitudes de consommation ça ne sert à rien.​


Ca va faire maintenant un peu moins d'un an que le génocide culturel qu'exerce la Chine au peuple Ouïghour a éclaté au grand public, bien que cette répression ai débuté « officiellement » en 2001.
Je pense que chacun de nous a déjà pu être « bombardé » d'informations à ce sujet à un moment donné. Je vais éviter d'avoir un discours redondant en répétant ce que vous avez déjà pu entendre à travers des médias et je vais plutôt parler des actes que l'on peut nous, à notre échelle effectuer pour contrer ce qu'il se passe actuellement en Chine.

De nombreuses marques que ce soit Google, Nike, Jaguar , Calvin Klein, Nintendo sont complices, de ce qui se passe actuellement en Chine, en exploitant la main d'œuvre Ouïghour.


Récemment, une législation européenne sur le devoir de vigilance des entreprises (ce qui est une grande avancée et marque le début du changement!) a été votée par le parlement européen le 11 mars 2021, ce qui va permettre à l'Europe de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas l'environnement et qui bafouent les droits humains.
→ dont le travail forcé et les camps qu'utilisent certaines entreprises (les mesures concrètes et les sanctions commencent à tomber)


Certaines entreprises comme Lacoste, Adidas ou H&M ont déjà cessé toute activité lié au travail forcé mais se voient à présent boycotté par la Chine et même interdits de vente en ligne comme le géant H&M.
Ainsi la Chine tente d'obliger les multinationales à faire usage de l'esclavagisme des Ouïghours sous peine d'être rejeter là-bas.
(Chine → pays le plus peuplé → beaucoup de consommateurs et de potentiels clients / parallèlement l'essor des nouveaux riches → gros clients de marques de luxe)

On constate ainsi des marques comme Zara, Tommy Hilfiger ou encore Hugo Boss (marque déjà connue pour l'exploitation de travail forcé sous le nazisme) qui se tiennent aux côtés de la Chine.

* * *


Ainsi notre rôle est de nous-même boycotter les marques complices de ces camps afin de faire avancer les choses plus rapidement.

-en tant que consommateur💸c'est nous qui permettons aux entreprises de se faire du bénéfice et donc d'exister, il faut ainsi éviter d'acheter des produits de ces marques, dont en voici la liste de la honte :
liste de la honte.jpg
(Adidas, Lacoste et H&M n'en faisant plus parti)​

-🗣📢 en discutant autour de vous à propos de ce sujet afin de sensibiliser votre entourage

-📝Sur insta , vous pouvez suivre le député européen Raphaël Glucksmann (https://www.instagram.com/raphaelglucksmann/) qui mène de nombreuses actions afin de rester informer et de participer à certaines de ses publications nécessitant votre aide !!!


🙏Merci d'avoir pris le temps de lire 🙏



Sources :
-https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_culturel_des_Ou%C3%AFghours
-https://www.20minutes.fr/societe/792758-20110922-maison-couture-hugo-boss-excuse-activites-sous-nazisme
-https://www.instagram.com/p/CM4qqFqAHRw/
-https://ccfd-terresolidaire.org/nos-publications/nos-communiques-de/devoir-de-vigilance-6902
-https://www.instagram.com/p/B9PL66qKsF3/
-https://www.instagram.com/p/CBnogoMgiho/
-https://www.instagram.com/p/B9PL66qKsF3/
-https://www.instagram.com/p/B9R6YJvgSKd/
 

Gaufrette

Pilier
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
21/6/20
Messages
174
Points
213
Age
19
Localité
Pau
Site web
www.pmu.fr
C'est bien d'aborder le thème des ouighours pour voir un peu la réalité de notre monde, mais sur ce sujet 99% des gens parlent alors qu'ils ne connaissent absolument rien à l'histoire du monde (déjà s'ils connaissent l'histoire de leur pays c'est rare).
On dirait que les gens se réveillent et se disent "ohlala mais le gouvernement chinois il est méchant il maltraite les ouighours"

Depuis sa création en 1945, la République Populaire de Chine a toujours été un régime totalitaire du même calibre que l'Allemagne nazie et l'URSS (voire pire), c'est la première puissance économique et démographique mondiale... très honnêtement je pense qu'ils se moquent légèrement des droits de l'homme.

Je ferai des discussions historiques pour expliquer clairement pourquoi ces "chinois musulmans" existent, mais en très bref les Ouighours sont des descendants de l'Empire Mongole. Comme ils représentent une minorité religieuse et culturelle, ils représentent une cible facile pour un régime comme celui de la Chine.
Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont qu'un porte-drapeaux, ils ne représentent qu'une infime partie des gens exploités en Chine (parce que c'est tout simplement une majorité de la population qui l'est)

Dénoncer le problème ainsi que les "entreprises complices" c'est bien, mais soyons honnêtes, l'immense majorité des gens ne se sent pas concernée par ces problèmes et continuera d'acheter ses petits produits fabriqués par des enfants de 15 ans.
Pour les entreprises ce n'est aussi simple que de dire "ils profitent des ouighours ohlala les méchants", c'est tout un mécanisme économique mondial qui s'est construit autour de ce système.
Il est très important de comprendre que pour obtenir du changement il faudra du temps, des états forts (en Europe c'est mort) et un Donald Trump n°2 qui relance une guerre commerciale contre la Chine.

Le pire c'est que là je suis dans l'optimisme, la Chine est toute-puissante et s'apprête à devenir la nouvelle hégémonie mondiale, même avec toute la bonne foi du monde je ne vois vraiment pas comment le sort des Ouighours pourrait s'améliorer.
 
Haut