La dactylographie : taper vite et mieux

Krobignole2902

Pilier
Membre du personnel
Responsable
Inscrit
21/6/20
Localité
France
Site web
twitter.com
GUAYANDO

A l'IUT je reçois pas mal de remarque sur le fait que (pas négatives les remarques) que je suis très agile avec le clavier, et que je tape très vite.

Alors peu être que vous vous considéré comme quelqu'un d'agile au clavier, même avec vos deux seules indexes et en tapant une vingtaine de mots voire une trentaine à la minute ...
FOUTAISES

J'ai fait deux-trois petits tests de rapidité sur https://10fastfingers.com/typing-test/french et j'arrive à ce score.

Le test consiste à taper le plus rapidement possible des mots considérer les plus communs que nous utilisons (du moins quelque uns des plus communs), et on peut voir que je score plutôt haut (les mecs de mon IUT score aux alentours de 50 voire moins).

Alors je suis pas là pour faire un concours de b*** (quoique je vous invite quand même à faire le test et à poster votre score), mais pour expliquer en quoi consiste la dactylographie et comment faire pour taper mieux et plus vite au clavier ?

Donc,
c'est quoi la dactylographie ?

C'est tout simplement le fait de taper au clavier ... avec ses 10 doigts (donc tous..)

Mais pourquoi faire, alors que c'es bien plus facile et instinctif de taper avec ses deux doigts.

C'est tout simplement plus rapide, moins fatiguant, et semblerait-il que taper de ses deux doigts serai pas foufou pour la santé de ces derniers.

Une autre caractéristique qui va de paire avec la dactylographie et la frappe dite "à l'aveugle"

Comme pour le basket-ball, où vous allez détacher votre regard du ballon pour dribler, là vous allez détacher votre regard du clavier pour taper au clavier.

Ca représente un gain de temps et d'assurance, car moins vous regardez votre clavier et plus vous allez prendre de l'aisance à l'écriture.

Pour vous dire, certaines personnes scores
800 caractères (putain mais ...) (pas mots mais bien des caractères) à la minute, et surtout avec un taux d'erreur très bas, se situant même en dessous de 1%. (8 erreur tout les 800 caractères)

Si on prend mon nombre de caractères par minute, c'est presque deux fois plus élevé que mon score, et on peut estimer que le nombre de mots pas minute se situe aux alentours de
200 mots à la minute.

Cque je trouve un peu chiant c'est que tout le monde trouve que c'est super dur de taper vite, et que ceux qui sont à l'aise avec ça sont des surdoués et blablabla... peut être, mais tout le monde à l'occasion d'améliorer sa vitesse de frappe, et ça dès son plus jeune âge :

Je déconne 0 j'ai été initié à la frappe au clavier avec ce truc.

Voilà voilà, je sais pas à combien se situe votre taux de mots à la minute, et je vous invite fortement à faire le test pour qu'on compare, et espère que vous mangerez bien ce soir.

biz

The_Sebuss

Serdaigle
Joueur
Inscrit
21/6/20
Localité
Somewhere only we know ~
Ya un truc tres connu en dactylo que t'as pas mentionner, pour s'aider sans regarder le clavier, sur les touches F J et Numpad5, ya un petit trait qu'on sent quand on passe le doigt, c'est pour savoir a peu pres ou on se trouve sur le clavier.

Le truc relou avec la langue francaise c'est les accents et la cédille qui peut ralentir.
La plus grande abération aussi c'est que le "ù" a sa propre touche alors que sauf erreur de ma part il n'est utilisé que dans un seul mot de toute la langue (où). Et le truc le plus mal foutu c'est que a chaque fois que je veut faire un é majuscule je le cherche sur google pour copier coller, je sais qu'il y a un alt code mais je retient jamais

Krobignole2902

Pilier
Membre du personnel
Responsable
Inscrit
21/6/20
Localité
France
Site web
twitter.com
Ya un truc tres connu en dactylo que t'as pas mentionner, pour s'aider sans regarder le clavier, sur les touches F J et Numpad5, ya un petit trait qu'on sent quand on passe le doigt, c'est pour savoir a peu pres ou on se trouve sur le clavier.

Le truc relou avec la langue francaise c'est les accents et la cédille qui peut ralentir.
La plus grande abération aussi c'est que le "ù" a sa propre touche alors que sauf erreur de ma part il n'est utilisé que dans un seul mot de toute la langue (où). Et le truc le plus mal foutu c'est que a chaque fois que je veut faire un é majuscule je le cherche sur google pour copier coller, je sais qu'il y a un alt code mais je retient jamais
En vrai de vrai j'ai jamais fait gaffe aux touches f et j pour me repérer, parce qu'une fois que t'as tes doigts bien positionner bah normalement tes mains bougent plus trop.

alt+144 pour le É

TheNinja

Pilier
Joueur
Inscrit
21/6/20
Localité
VDNKh
Site web
eldergame.fr

je me rend compte que j'écris jamais où avec la touche ù mais en mettant un accent puis la touche u

Zaroax

Pilier
Membre du personnel
Développeur
Inscrit
21/6/20
Localité
South Park
200 mots par minute à ce rythme c'est ton cerveau qui est plus lent pour réfléchir quoi écrire 😭

Sinon sans tryhard spécialement sur un clavier pas fou :
1623269679953.png