Jojo's Stardust Crusaders : Pourquoi le combat contre D'arby est iconique ?

Krobignole2902

Pilier
Membre du personnel
Responsable
Inscrit
21/6/20
Localité
France
Site web
twitter.com
Quand on parle de manga et plus généralement de shonen où, les combats représentent une bonne partie de l'oeuvre, on pense au grands classiques :
  • Dragon Ball
  • One Piece
  • Et bien d'autres

Jojo's ne fait pas exception à la règle,
CEPENDANT, les combats de Jojo's sont bien plus réfléchies et intéressant qu'un simple "kou de poi1"

Sur Twitter, je follow un compte qui poste toutes les demies heures, une planche du manga de Jojo's (https://twitter.com/JJBAmanga),
et actuellement les postes sont sur le combats entre les Crusaders et D'arby.

Alors justement pour répondre à la question "
Pourquoi le combat contre D'arby est iconique ?", jvais essayer de vous raconter au mieux possible ce "combat", et surtout dire pourquoi il est si intéressant.

jvais surement spoiler, mais j'espère que ça vous retiendra pas de lire, et qu'au contraire vous irez lire/voir Jojo's après

Le chapitre commence par les Crusaders qui rentre dans un bar au milieu du désert (Why not), et
qui demande au barman si il a déjà vu le lieu inscrit sur une certaine photo. Je passe très rapidement là dessus, après avoir montré la photo à tout les clients du bar, ils répondent tous par la négative.

Sauf une personne :

L'inconnu semble connaître l'emplacement de la photo, mais refuse de la donner sans avoir jouer à un jeu.

Polnareff décide de rentrer dans le jeu de l'inconnu, et décide de parier 100 pounds.
Mais l'inconnu demande à Polnareff de parier son âme. A partir de ce moment, les Crusaders commence à prendre le Monsieur pour un fou..

Polnareff ayant parié sur la pièce de droite, et l'inconnu sur celle de gauche,
c'est tout naturellement ce dernier qui gagne la mise..

L'inconnu décide alors de révéler son identité ainsi que son pouvoir :

D' . A . R . B . Y, avec une apostrophe après le D.

Le pouvoir de son stand, Osiris, et de collecter les âmes des gens si ils éprouvent un sentiment de défaite (ce qu'a ressenti Polnareff quand la chat est aller chercher la viande de gauche)

Mais D'arby en plus d'être un grand parieur,
est aussi un excellent tricheur.

________________________________________________________________________________________________________________________

J'aimerais marquer un temps d'arrêt ici avant d'expliquer la suite du combat.

Déjà on peut voir que ce n'est pas un "
combat", si on prend le sens propre du terme.
Et pourtant, un des protagonistes se retrouve déjà K.O, sans avoir douter de quoi que ce soit.

A l'inverse des shonen les plus populaires, lors des scènes de combats,
Jojo's met toujours le dialogue en avant, alors que les autres oeuvres mettent souvent les combats et l'animation/les dessins en avant (c'est d'ailleurs pour ça que les combats de Stardust Crusaders sont souvent étalés sur 2 épisodes, soit 40 minutes environ)

Bref, on reprend le "combat"

________________________________________________________________________________________________________________________

Le seul moyen de récupérer l'âme de Polnareff, et donc de le ramener à la vie, et de jouer encore une fois avec D'arby, en pariant son âme :

Alors que D'arby préparait son jeu de carte,
Joseph débarasse la table avant de remplir un verre d'alcool.

Le but du jeu est simple, il faut ajouter des pièces dans le verre remplit à ras bord, le perdant étant la personne qui fera dégouliner le verre de son contenu.

Le jeu commence, mais D'arby à envie de commencer fort :

D'arby décide d'ajouter 5 pièces d'un coup, et réussi son pari risqué.

Vient ensuite le tour de Joseph, qui décide alors de compliquer un peu la tâche pour D'arby :

Il décide d'ajouter un coton mouillé afin d'augmenter le volume de l'eau, et ainsi de rendre l'insertion d'une nouvelle pièce encore plus compliqué.

Mais ça n'arrête par D'arby :

Il ajoute une nouvelle pièce, ce qui semblait impossible pour Joseph, qui avait tout mis en œuvre pour justement empêcher la victoire de D'arby. Parce que oui :

Osiris s'empare de l'âme de Joseph, le petit fils de Jotaro, qui découvre la supercherie mise en œuvre par D'arby

Je vais m'arrêter ici et reprendre dans une autre discussion, pour faire une petite conclusion avant de reprendre la grande partie de ce combat (et aussi parce que je crois que je vais dépasser le nombre d'images autorisés dans une discussion..)

Déjà on peut voir que dans ce combat,
tout se joue dans la tête entre les deux joueurs. Malgré l'absence de violence, la tension est au maximum entre les deux joueurs (Joseph et D'arby)

Je vous invite à lire de chapitre, voire l'entièreté de la partie 3 de Jojo's, ou bien à regardé le combat sur Youtube :

L'ambiance est très tendu pendant le jeu, et l'excès de confiance des deux renforce encore plus cette ambiance.

Pour moi, ce qui rend également ce combat iconique, c'est qu'on part d'une chose très simple, à savoir les paris sur n'importe quoi, et qu'au final on se retrouve dans un affrontement dantesque.

Dans la suite de cette discussion, je présenterais la fin du duel entre D'arby et les Crusaders, qui est pour moi une masterclass de ce que peut proposer Jojo's.

Sur ce je vous laisse en essayant de deviner :

Quel méthode à employé D'arby pour remporter la victoire ?