Explication de phrase : "Le bruit et l'odeur"

illan

Helpeur
Membre du personnel
Animateur Forum
Inscrit
21/6/20
Localité
❤️🧡💛💚💙💜
Nous sommes beaucoup ici à écouter des sons de rap, on est tous d'accord pour dire que les textes dans ce style ont une grande importance. Je suis quelqu'un qui m'intéresse beaucoup au textes de rap et qui suis très curieux. Si je fais cette discussion c'est suite à mes recherches personnelles sur l'expression "le bruit et l'odeur" qui revient dans plusieurs chansons (elle a aussi inspiré des sons pour Guizmo et Sadek et même un album pour Zebda, connus pour le tube "Tomber la chemise"), je vais vous faire un petit florilège de ces chansons et ensuite on rentrera dans l'explication historique de cette phrase :

1601469984259.png
Booba - Tallac :
"Des hauteurs du 100-8 zoo, auteur interprète
Représente le bruit et l'odeur, flow condamné à perpète"

1601470037395.png
Niska - M.L.C :
"Le Bruit et l'Odeur c'est moi, demande à Jacques Chirac"

1601470078088.png
Ninho - Freestyle Akrapovitch :

"On est des bosseur, on surveille le rainté comme nos soeurs
N.I c'est le bruit et l'odeur, tu fera pas de maille si ta un gros cœur"

1601470230280.png
SCH - Ivresse et Hennessy :
"Rien qu'tu fais tes dab, rien qu'on fait tout c'qu'on dit
J'tire et les balles traversent (brrr) j'suis l'odeur et l'bruit"

1601470321770.png
S.Pri Noir (Ft. Alpha Wann & Sneazzy) - T'as capté :
"T'as entendu l'bruit ouais, t'as senti l'odeur
Renoi fais chauffer le moteur"

Voilà pour cette petite compilation de l'expression dans les chansons de rap mais maintenant on va expliquer pourquoi ils disent tous ça.
Comme le dit Niska "Le Bruit et l'Odeur c'est moi, demande à Jacques Chirac", et en effet, cette phrase vient de Jacques Chirac, l'ancien président français, décédé il y a 1 an (le 26 septembre 2019). Cette phrase est tirée du discours du 19 juin 1991 connu comme "Le discours d'Orléans" à l'époque où Jacques Chirac était maire de Paris. Mais pour que vous comprenez mieux je vais vous citer le discours avec le contexte :
1601469817718.png"Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d'or où je me promenais avec Alain Juppé il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou."

Voilà pour la petite partie du discours, en gros, il utilise pour qualifier les nouveaux migrants noirs et musulmans de la vague migratoire de l'époque l'expression "le bruit et l'odeur" pour dire qu'ils sont bruyants et qu'ils puent. Une phrase révoltante, j'espère qu'on est tous d'accord là dessus (petit chat lâche ton clavier bordel). Ce que je trouve vraiment génial c'est la manière dont les chanteurs se sont appropriés l'expression en se qualifiant eux même par "le bruit et l'odeur", un détournement que je trouve personnellement très intelligent.

Je trouve ça super intéressant ce genre d'explications et ça me plait de clarifier un peu ces expressions qui sont courantes (ou pas) dans le rap, si vous en voulez d'autre hésitez pas à liker de toute façon dès que je penserai à une nouvelle explication je referais un topic.

Tootim

Développeur
Membre du personnel
Développeur
Inscrit
21/6/20
Pour le coup c'est super intéressant ! Et encore plus présenté de cette façon