DM et avis sur HOLD UP.

Canard+

Pilier
Membre du personnel
Responsable
Inscrit
21/6/20
Localité
Derrière toi
Site web
eldergame.fr
Bonsoir !

Désolé pour les fautes, j'ai ai relevé pleinss mais j'avais vachement pas le temps de les corriger ! Encore désolé !
Cette discussion est avant tout un devoir que je voudrai vous partagez qui devrait en toucher plus d'un, voici un devoir sur le devoir HOLD UP et du coup mon avis ! Je n'ai pas pris le temps de voir tout le documentaire car j'étais arriver a un moment où mon avis était déjà forger sur le documentaire et je pouvais vraiment plus du tout recevoir d'information de ce documentaire de Pierre Barnérias, Nicolas Réoutsky et Christophe Cossé. Jviens d'apprendre a l'instant qu'un intervenant de ce beau documentaire vient de sortir de l'hôpital psychiatrique ptdrrrr

Dm sur : « Hold up » et fact checking

1) Les avis vous paraissent-ils objectifs, motivés, argumentés ?

Les commentaires sont dans la majeure partie ironique (subjectif) a caractère moqueur vis-a-vis du documentaire allant meme a le decridiblisé, mais une minorité des personnes ayant commenter cette vidéo ont un avis agumenté mais quelques fois deviant de la réalité, on peut considerer que certains des commenataires « argumentés » sont certes présent mais on ne peut pas assurer la validité de l’argumentation.

2)Les principaux auteurs du documentaire ont-ils déjà été reconnus pour leurs compétences dans la vulgarisation de la science ?

En général nous pouvons dire que non, la communauté scientifique les mettent souvent de coté comme Luc Montagnier qui affirmait la thèse que le covid-19 provenait de la Chine et plus particulièrement que c’était un complot. Souvent la seule reconnaissance est que l’hypothèse émise par l’un des acteurs prend de l’ampleur au niveau mondial, national. Certains de ces hypothèses peuvent être relayer par des médias mais souvent réfuter par une majeure partie des scientifiques. Les acteurs du documentaire sont : virologue, chercheur, médecin, biophysicien, psychiatre. Tous ont un rapport plus au moins direct avec la santé et tous croient au théorie du complot dans cette crise sanitaire et enquête donc dessus.

3. A partir de maintenant, vous avez l'initiative pour exprimer ce que vous comprenez de ce qui est présenté dans le documentaire. Le documentaire ayant tendance à « partir un peu dans tous les sens », je vous propose de choisir un nombre limité de faits, d'informations évoquées (au cours des 2h45 que dure la séquence) et de vous poser les questions suivantes : -Suis-je compétent(e) pour savoir si l'on me dit la vérité ou si l'on me mens ? -Y a-t-il un débat contradictoire permettant de présenter les études scientifiques qui soutiennent les thèses des auteurs ET les études qui contredisent ces thèses ? -Lorsque des résultats scientifiques sont présentés, les sources sont-elles citées ? -Le Sars-CoV-2 est un virus. Ce virus fait mourir des gens en raison d'une « tempête immunitaire », principalement. Est-ce que des chercheurs en virologie et des chercheurs en immunologie sont invités à s'exprimer ? -Si vous avez le temps, allez vous renseigner sur les personnes interviewées dans le documentaire

Certaines thèses sont validées scientifiquement, tel que les morts du covid qui sont largement inférieur au nombre de mort de la grippe selon l’OMS, d’autres sont totalement fausses visant à retourner le cerveau du spectateur sans preuve concrète : « Manque de masque chirurgicaux alors qu’il y a des usines, des centrales nucléaires partout » (selon l’un des intervenants). Derrière on peut se référer a des documents officiels du ministre des solidarités des santés qui annonce 100 000 000 de masques distribués chaque semaine. Ce document officiel annonce une dotation de masque pour le personnel médical et pour les personnes atteintes du COVID, il y a donc une certaine bienveillance qui est opposé à l’accusation douteuse de certaines affirmations douteuses de ce documentaire par des intervenants. Dans la majeure partie du documentaire, des accusations sont émises sans preuves tangibles et cohérentes. Malgré ça certains faits sont prouvés tel que les morts du covid 19 inférieur au nombre de mort de la grippe selon l’OMS mais ont voit trop peu de preuves/sources. Mon avis est que les informations partent dans tout les sens pour éviter de prouver certaines affirmations, l’objectifs du documentaire est de changer la vision de la société d’un individu à l‘aide de certains faits réel qui vont inciter le spectateur à croire à l’intégralité du documentaire. Un certain contraste est présent dans le sens ou tout le monde peut s’exprimer sur ce sujet mais si une tentative de changement d’idéologie est émise par un individu et que les arguments /illustrations sont trop peu solide voir peut convaincante, un sentiment de dénie/renie va être ressenti par la communauté scientifique et même pour certains citoyen, mais comme nous l’avons dit précédemment si cet individu a une profession cohérente avec le sujet qu’il aborde alors oui, certains personne vont y croire.

4) Maintenant que vous avez visionné le documentaire, quelles sont vos sensations, quel est le sentiment qui prédomine en vous ?

Pour être honnête, le sentiment qui prédomine en moi est d’avoir perdu 2h a regardé un documentaire dont presque toutes les argumentations ne sont pas validées par des source solide et cohérente/ Le format de ce documentaire est très peu organisé afin de nous bombarder d’informations sans développer leurs pensées/ idées avec des sources. Ce sentiment est peut-être dû à l’image que j’avais du documentaire avant le visionnage. Les intervenants utilisent des mots frappant pour amadouer le spectateur mais personnellement j’éprouve un sentiment de ridicule à leur égard.

5. Avez-vous l'impression de mieux comprendre comment « vivent » les virus, comment ils peuvent passer d'un animal à l'être humain, comment se sont passées les pandémies précédentes dans l'histoire récente de l'humanité (depuis le 14ème siècle, à l'échelle de l'Europe notamment). Vous a-t-on expliqué comment la globalisation des échanges peut favoriser de telles pandémies, comment le réchauffement climatique peut favoriser de telles pandémies ?

De mon point de vue avant de répondre a cette question le fait d’avoir un point de vue opposé a un documentaire de 2h ne nous donnera pas forcément l’envie d’être captivé, malgré la présence de VRAIS arguments, je ne pourrai pas répondre et aller dans le même sens que les intervenants, je n’ai absolument rien appris de nouveau sur le réchauffement climatique qui favorise la pandémie ni le passage du virus d’un être vivant a un autre, certes les sujets ont été abordé mais le manque de terme concret, fait réel ne nous permet pas d’affirmer que ces choses sont vrais et prouvé scientifiquement(sauf pour les faits validé par les organisations officielles/communauté scientifique tel que le nombre de mort de la grippe qui est supérieur au nombre de mort au covid au moment des faits